Les SET, Surfaces d’Equivalent Topographique ont vécu, voici les SIE, Surfaces d’Intérêt Ecologique.
Avec la fin de la programmation PAC telle que nous la connaissons jusqu’à la fin de l’année 2014, une nouvelle période 2015-2019 s’ouvre, les DPU disparaissent et la nouvelle aide sera constituée à la fois par le paiement de base (DPB), une part « redistribuée » et le paiement vert (30% environ de l’aide à terme).
Pour accéder à ce dernier volet, les règles sont largement modifiées en matière de conditionnalité, notamment les SET (Surface d’Equivalent Topographique) qui deviennent les SIE (Surface d’Intérêt Ecologique).
Les modalités de calcul sont désormais connues et dès cet automne vous aurez à en tenir compte pour que vos prochaines déclarations d’assolement en mai 2015 soient conformes à cette nouvelle donne. Les autres critères, diversité des assolements et le maintien des prairies permanentes complètent les conditions d’accès à ce volet vert.
Très concrètement, il faudra identifier sur la déclaration d’assolement à réaliser au plus tard au 15 mai 2015, les SIE sur les terres arables ou labourables qui représenteront désormais 5 % de cette partie labourable.
Les conseillers de l’AFOCG sont à votre disposition pour vous apporter les éclaircissements nécessaires sur les modalités d’application concrètes avec des assolements à mettre en place dès cet automne.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.